ommunauté, communautarisme

Une communauté est un groupe de personnes solidaires entre elles, en particulier face à l’extérieur. Souvent, elles estiment partager une identité commune.

On entend souvent l'expression "communauté LGBT" ou "communauté gay", pour distinguer les personnes LGBT de la majorité hétérosexuelle, considérant que c'est une "minorité" dominée ou particulière. Ce ne sont peut-être pas tant l'homosexualité ou le fait d’être trans qui sont fondateurs d'une identité commune, mais le même sentiment éprouvé face à des comportements parfois hostiles. Toute personne LGBT, au moins une fois dans sa vie, a été discriminée ou mal vue, voire insultée, menacée, harcelée, frappée, à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Face à la solitude que bon nombre d'adolescent-e-s LGBT subissent quand ils et elles grandissent, certain-e-s peuvent éprouver le désir de se retrouver avec d'autres personnes LGBT, et d’être accueilli-e-s sans jugement, pour ce qu’ils et elles sont ou éprouvent.

Certain-e-s n'ont pas l'impression d'appartenir à une communauté particulière, d'autres ont vraiment besoin, dans leur parcours personnel, de fréquenter d'autres personnes LGBT.

Le "communautarisme" désigne le fait de vivre prioritairement dans sa communauté. C’est un mot souvent utilisé dans un sens négatif, pour dévaloriser celles et ceux qui défendent des intérêts jugés particuliers.











Créer un site
Créer un site